Sylvie Barjaque

Sylvie Mallard

conteuse

 

Contes artisans

J’anime votre marché avec mes histoires d’artisans au gré d’une balade contée au milieu des stands.

 

Au marché des artisans je balade mes histoires au gré des stands. Le potier n’a pas de bol, le père Gel les a réquisitionnés pour sa soupe aux cailloux… Ce sont des choses qui arrivent dans la vie. Biens emmitouflée dans le manteau de la Jeanne, voilà la Fée verte qui dévale sa colline. Pour sûre elle veut se caler le gosier avec les liqueurs du Père Henri. Mais foin de chicane, la fée n’est pas gênée elle a son beau panier d’osier. Vite chez le tailleur de pierre, ils ils souffleront quelques verres et feront pleurer les pierres pour marier les filles de la vallée. Y croyez vous ? …

 

Spectacle tout public

 

Durée : Je fais découvrir au public les stands des artisans avec un petit conte personnalisé devant chaque stand ou groupe de stand. Balade contée durée en fonction de la grandeur du marché. 30 min à 60 min (adapté au public.

 

Spécificité : ce spectacle nécessite une préparation et un délai. Les artisans peuvent être groupés par genres / domaine s’il s’agit d’un grand marché. L’organisateur doit fournir les indications sur les artisans. Il est conseillé d’agender l’heure de la balade. Peut se faire à l’extérieur, musique ambiante exclue.

Je conte chez vous

Une soirée entre amis ? une occasion particulière ? Un souper festif ? Juste pour le plaisir ?

 

Vous m’invitez, je conte pour vous, vos amis, vos collègues, vos enfants, vos familles, réunis dans la cour, au jardin, au salon, à la cuisine, où il vous plaira, comme il vous plaira.

 

Mes histoires s’invitent chez vous tout simplement…. et vous choisissez celles que vous vous voulez écouter.

Le sarment du vigneron

Balade contée dans la vigne ou dans un caveau en dégustation.

 

Celui qu’on barbote en bouche, aurait-il un corps ? Celui qui est bien rond, il joue pas les barons pour donner son soleil. Qu’on descende la chopine ou la vieille cassine. Ici le coup de jaja ne fâche pas. Rouge, blanc, rosé, le vin est gouleyant, et ma foi causant ; il se partage à l’envie… à la mort aussi. Le vigneron en a fait serment. Et si à la foire plus d’un âne s’appelle Martin, le vigneron, son maître de chais …et les gens d’ici font ce pays, et ce pays leur fait le cœur joyeux mais jamais le chapeau sur l’oreille.

 

Qu’il fasse danser les chèvres ou qu’il mène aux vignes du Seigneur le pinard se raconte sans modération.
Venez donc prendre un verre, venez boire un mot, en passant des vins aux vers, vous dégusterez l’âme et le sang de la vigne.

 

Durée 45 – 60 minutes

 

Public adultes et dès 10 ans

Flocons de neige & pelures d’oranges

Je conte Noël, la neige ou la grande nuit, et ce qui réchauffe le cœur aux grands soirs d’hiver.

 

Je m’accompagne de son hang, et à la demande, d’un autre musicien venu de la grande nuit.

 

Florilège:

 

Ils sont dans la moufle, les pieds gelés, mais le cœur bien au chaud, les oreilles grandes ouvertes et les yeux écarquillés…

Où part le blanc de la neige quand on la mange ?

Et le sapin, pourquoi ne perd-il pas ses aiguilles ?

Dis tu m’invites au Noël de la grande forêt ?…

Chhhut c’est Uko le vieux qui sommeille, la neige brille, le concierge du ciel a rangé la grande et belle étoile de Noël…. Bientôt les aurores boréales…

 

Public cible : spectacle tout public dès 4 ans (adapté à l’âge)

 

Durée : 30 min à 60 min (adapté au public)

Contes d'ici

Je vous raconte la Suisse accompagnée de son hang et d’autres chants des montagnes.

 

Des histoires de nos vallées et de nos montagnes, des paysans facétieux déboulent sur la place du marché. Le Rouge Poulet crie à ses écus volés, des créatures fantastiques épient le petit peuple des bois. Si la Vouivre veille sur le trésor du marais, Gargantua lui enjambe monts et lacs courant au diable Vauvert. Le petit armailli lui connait le secret de la pierre qui pleure… Et vous ?

 

Durée : 50 minutes

 

Public : dès 8 ans et tout public

A la vie à la mort

Contes pour rire, babiller, vanner ou frôler la mort avant de casser sa pipe.

 

Qu’elle dépote les corps en grande pompe, ou que discrètement elle souffle la chandelle, la Faucheuse batifole tantôt sous les traits d’une belle dame en noir, tantôt cavale dans une course folle contre le temps. C’est qu’elle est sensible la Camarde et rieuse aussi. Elle aime boire son sou et badiner avec le chaland. Si Yama sur son bœuf noir convie les âmes dans sa demeure, c’est que tout se discute et que la roue tourne. Mais depuis que le chagrin s’est invité parmi les hommes, elle veille : seigneur ou manant, juste ou voleur, humble berger ou orgueilleux soldat, nul ne sait quand il aura soufflé la veilleuse.

 

Durée : 45 – 60 minutes

 

Public : adultes et dès 9 ans

Comme des lapins

Contes amoureux

contes de fesses

riantes confesses

joyeux badinages amoureux

 

Je vous raconte le désir amoureux, d’improbables rencontres, des jeux libertins mais jamais discourtois. De ses escales coquines ou ingénues elle vous dit sans ambages, les dessous de la bagatelle ou quand la fièvre du corps fait galoper l’esprit.

 

Et si l’amour déplace des montagnes, c’est que, comme le chuchote la légende, la femme et l’homme n’étaient jadis qu’un seul corps, celui qui se consumait d’amour tout autour du monde, c’est pourquoi aujourd’hui encore il y a mille façons d’aimer.

 

Florilège du spectacle:

« D’invérifiables rumeurs ont trop longtemps laissé entendre qu’un serpent, une pomme ou une épouse auraient à l’aube du monde gâché l’avenir des familles … »

« La maison est sans doute endiablée, si vous voyez dedans ce que je n’ose dire il faudra je le crains exorciser les lieux… »

« L’amour a fait des héros…. Mais bien plus de sots … proverbe suédois »

« Les hommes : bipèdes obsédés par le sexe bien plus que les femmes ?! Quelle idée cocasse ! … Le désir, c’est une question d’amour, une affaire trop sérieuse pour ne la confier qu’aux hommes, ce serait oublier que jusqu’au XIXème siècle, le désir des femmes les réduisait au statut de démon lubrique qu’il fallait fuir, fuir au risque de s’y perdre… contre les femmes… tout contre »

«  Son amoureux même en hiver allait chemise au vent tant l’amour lui brûlait le cœur »